Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Moulin de la désillusion
7 avril 2010

Le moulin de la Roome, une histoire de passionnés

398769_le_moulin_4bb31d15Les visites guidées ont repris le week-end au moulin de la Roome de Terdeghem. Le meunier, Matthieu Quaeybeur, en profite pour partager sa passion.
Moins riche que la Belgique ou les Pays-Bas en moulins, la Flandre compte tout de même sur quelques passionnés pour entretenir les derniers moulins qui jalonnent son paysage.
A Terdeghem, l'association des Amis du Moulin de la Roome a relevé un sacré défi : remonter le moulin renversé par une tempête en 1927. L'aventure débute en 1995. Après cinq années de recherche de financements et de travaux, le moulin de la Roome est de nouveau en fonction. Moulin à vent sur pivot, il déploie ses ailes face à la campagne terdeghemoise qu'il domine puisqu'il est construit sur une motte. Avec ses 22 mètres d'envergure, il impressionne le visiteur.
Depuis la mi-mars, le moulin est à nouveau ouvert plus régulièrement à la visite. Si le meunier bénévole, Matthieu Quaeybeur, vient hiver comme été au moulin pour moudre la farine que les adhérents de l'association commande, les propositions de visite guidée se multiplient quand les beaux jours reviennent.
Cet Hazebrouckois passionné de moulins s'est investi en 2005 dans l'association pour aller plus loin dans sa passion. Visiter des moulins en France, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, c'était bien. Mais faire vivre un moulin, c'est encore mieux. Heureux de partager ses connaissances avec les visiteurs, il peut être très loquace quand il se trouve face à un curieux.
Les visites sont guidées par Joëlle Laforce, également passionnée, qui s'est formée à l'Association Régionale des Amis des Moulins Nord/Pas-de-Calais (ARAM). Après le visionnage de la vidéo de la reconstruction du moulin, qui permet de connaître toutes les étapes de fabrication, Joëlle Laforce guide ses visiteurs dans l'antre du moulin. Et pour terminer, un sac de farine est offert à chaque visiteurs qui peuvent selon les jours déguster quelques pâtisseries ou du pain réalisé avec la farine produite sur place.
A Terdeghem, Matthieu Quaeybeur produit trois qualités de farine : complète, de boulangerie et la plus fine pour la pâtisserie. Trois fois par semaine, il se met à l'ouvrage. Mais la production n'est pas la seule corde à son arc. Matthieu Quaeybeur s'occupe également de l'entretien courant du moulin de la Roome et de ses abords. Il s'est formé au côté de Philippe Deram, le président de l'association des Amis du moulin de la Roome. Aujourd'hui c'est à son tour de former des meuniers. Il a pris sous son aile Maxence Houcke. Cet adolescent du Doulieu observe les gestes de Matthieu Quaeybeur pour faire connaissance avec les moulins. Le meunier bénévole n'hésite pas à l'emmener visiter d'autres moulins pour aiguiser sa curiosité. L'avenir du moulin passe par la participation active de meuniers bénévoles car faire vivre les lieux ne peut pas reposer sur les épaules d'une petite équipe.

Audrey Rohrbach-Minette
L'Indicateur
Merci au journal "l'Indicateur"  qui nous  suit  depuis  la  première  année  de reconstruction en 1995

Matthieu,meunier  du moulin et  toute  l'équipe  de  l'association  des  amis  du moulin  nde  la  Roome

Publicité
Commentaires
R
Bravo pour toute ces belle photo mais rien ne vaut de le voir tourner en vrai.Voir tourner ton moulin sa detend.Mais le plus beau reste le meunier.Gros bisous meunier de mon coeur.
J
Joli reportage,et une chouette photo,hélas un peu trop petite...Je vais changer de voiture ce mois ci et j irai te rendre visite prochainement..Très bonne journée MATTHIEU..
Le Moulin de la désillusion
  • Bienvenue sur le site du moulin de la Roome. Moulin à vent du Nord encore en activité. Suite à divers problèmes liés à la maintenance désirée et non effectuée et à l'absence de réunion, j'ai décidé d'arrêter mon bénévolat Moulin à l arrêt, rien de 2023
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Moulin de la désillusion
Publicité